Un logiciel de caisse est un outil indispensable pour tout commerce, quel que soit le secteur d’activité. Cependant, tous les logiciels de caisse ne sont pas accessibles aux commerçants en raison de leur coût. Certains commerçants n’hésitent pas alors à recourir aux solutions de caisse disponibles en téléchargement gratuit sur internet. Mais est-ce la bonne alternative ? Quel crédit accordé à ces types de logiciels et quelles sont leurs limites ?
Un logiciel de caisse gratuit est une solution de caisse accessible à tout commerçant sans une quelconque contrepartie financière. Il est disponible en libre téléchargement sur le site de l’éditeur ou une plateforme dédiée. Bien souvent, il s’agit de la version allégée du logiciel payant. Le logiciel de caisse gratuit dispose souvent des fonctionnalités basiques pour gérer un commerce au quotidien. Mais on note toujours une certaine limite de ces fonctions par rapport à celles du logiciel payant Il existe également des logiciels totalement gratuits, mais ils ont le plus souvent des fonctionnalités très limitées.
Lorsqu’il est accompagné d’une version payante chez un éditeur, le logiciel de caisse gratuit permet aux clients de se donner une bonne idée des possibilités du logiciel en termes de fonctionnalités. Le client peut alors réaliser librement son essai pour voir si l’application lui convient.
Il existe sur le marché des éditeurs qui proposent des logiciels totalement gratuits, sans aucune certification, ni aucun contrôle sur la qualité du logiciel. Faites attention à ce genre d’outils, car rien ne vous garantit l’exactitude des données récoltées. Cependant, les éditeurs qui proposent des versions payantes, à côté de la version gratuite, proposent le plus souvent une version, certes limitée en termes de fonctionnalités mais qui vous permettra d’appréhender vos premiers encaissements. Vérifiez alors les certifications de l’éditeur. Le logiciel est-il bien conforme à la certification NF525? Le plus souvent, les éditeurs proposant une version gratuite
Oui, mais seulement pour faire un essai, auprès d’éditeurs de logiciels certifiés. Utilisez la version gratuite du logiciel pour savoir s’il vous convient. Dès lors que vous atteignez les limites de la version gratuite, vous pourrez alors envisager sereinement la souscription à une version payante, plus évoluée.