Un fleuriste est un véritable entrepreneur qui doit gérer ses encaissements, mais aussi fidéliser ses clients. Un bon logiciel de caisse y contribuera grandement tout en lui permettant de mieux gérer son stock. Comment trouver alors la meilleure formule de caisse pour votre activité florale ? Voici quelques astuces et conseils.
Deux paramètres sont à considérer ici. Il s’agit de la taille de votre entreprise et des particularités du secteur d’activité. Pour un fleuriste, la gestion de stocks et les réapprovisionnements sont une grande préoccupation. Les produits étant des denrées périssables, les arrivages sont fréquents et ne sont pas toujours faciles à contrôler. Vous devez trouver le logiciel de caisse qui vous permettra de gérer aisément ces aspects. Pour les fidéliser, un fleuriste doit pouvoir prendre en compte les goûts et les habitudes de ses clients. C’est pourquoi vous devez opter pour un logiciel de caisse qui optimise la gestion de la relation client. Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez aussi vous pencher sur les différents modes de paiement que votre caisse enregistreuse doit prendre en compte. De même que les livraisons à domicile, la gestion multi-sites et plusieurs autres détails.
Vous trouverez sur le marché trois catégories de caisses enregistreuses : les caisses numériques, alphanumériques et les tactiles. Moins chères que les caisses traditionnelles, les caisses tactiles vous offrent de nombreuses fonctionnalités, pensées pour votre métier. La caisse tactile est une solution flexible qui s’ajuste très facilement à votre environnement. Si lors d’un achat, un client décide par exemple de composer lui-même son bouquet, vous pouvez insérer rapidement le nouveau produit dans le catalogue et encaisser le client sans difficulté. La caisse tactile vous offre aussi une meilleure vue sur votre activité : votre chiffre d’affaires en temps réel, des analyses de ventes pour un meilleur suivi de l’activité avec des prises de décisions orientées.
Votre logiciel de caisse doit vous permettre d’encaisser rapidement et simplement vos clients. L’encaissement doit être rapide pour ne pas faire attendre vos clients, mais doit également permettre d’augmenter la connaissance sur leurs habitudes d’achat au sein de votre boutique. Les fonctions de gestion de la relation client permettent de recueillir un certain nombre d’informations sur eux et de conserver les historiques de ventes. C’est un grand avantage en ce sens que ces informations vous permettent de mieux connaître les clients afin de proposer des services qui répondent au mieux à leurs goûts. En tant que fleuriste, pour parvenir à un meilleur choix de votre logiciel de caisse, il faut énumérer les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans la gestion de votre commerce, définir le budget que vous êtes prêt à investir et tenir compte des caractéristiques d’une bonne caisse enregistreuse pour votre secteur. Au mieux, demandez conseil aux professionnels.