Comment mettre en place le Click & Collect dans mon commerce ?

Comment mettre en place le Click & Collect dans mon commerce ? | Blog

Les nouvelles habitudes d’achat des clients favorisées par le développement du web, favorisent une multiplication des canaux de ventes. En réponse, diverses solutions sont développées par les commerçants pour se rapprocher des clients. L’une d’entre elles, le click & collect ne cesse de se généraliser à tous les commerces. Comment l’implémenter dans votre commerce ? Quelques conseils.

Réservez et collectez

Avant de se rendre en magasin, la plupart des clients recherchent d’abord le produit sur internet. Ils font les comparaisons de prix entre plusieurs boutiques e-commerce et choisissent la meilleure offre. Le service click and collect leur permet de réserver automatiquement le produit et de passer ensuite le récupérer au magasin. Très pratique le système click & collect stimule l’envie d’achat du client et permet de booster les ventes en magasin.

Installez un logiciel de caisse ou une application click & collect

Plusieurs logiciels de caisse intègrent la gestion des achats en ligne de même que le retrait du produit en boutique. Ainsi, si vous disposez déjà d’un logiciel de caisse pour votre magasin, avec une connexion au site de votre enseigne sur internet, il suffira de paramétrer le service click & collect sur votre logiciel. De même, il existe de nombreuses applications click & collect qui, intégrées à vos différentes plateformes de communication (site e-commerce, page Facebook, Instagram, etc.) permettent de suivre et de traiter les commandes des internautes.

Organisez-vous en interne

La mise en place du service click & collect dans votre commerce nécessite en amont une bonne organisation de votre équipe. Ainsi, il faudra définir par exemple qui sera chargé de retirer les articles du stock, d’apprêter le colis et de s’assurer de la livraison au niveau du magasin. En ce sens, vous devez disposer d’un bon logiciel qui synchronise les informations et facilite l’interaction entre les services concernés. Il est indispensable que votre logiciel fasse une actualisation en temps réel du stock pour ajuster la disponibilité des produits en magasin aux offres sur le site e-commerce.

Gérez la relation client

Ne faites l’économie d’aucune information pour guider vos clients dans leur parcours d’achat Dès qu’un client souscrit au service click & collect, envoyez-lui un mail pour accuser réception de sa commande. Indiquez toutes les informations utiles pour lui permettre de suivre le traitement de sa commande. Dès que vous avez apprêté le colis, avertissez-le pour le retrait en magasin. Communiquez-lui le numéro de commande et le numéro de téléphone du point de collecte. Rappelez-lui l’adresse du point de retrait ainsi que les documents à fournir pour rentrer en possession de son produit. Faîtes tout pour mettre vos clients dans un certain confort tout au long du parcours achat. La plupart des systèmes de click & collect permettent d’automatiser tous ces envois. Le Click & Collect est un service très tendance actuellement du fait qu’il réponde au mieux aux attentes actuelles des consommateurs. Il permet de rapprocher le commerce en ligne du commerce physique, en générant un important trafic en magasin. Les conseils abordés dans cet article vous aideront à l’implémenter dans votre commerce.